Haut-Atlas Marocain
à cheval, en solitaire
Je suis parti traverser le haut Atlas marocain à cheval en solitaire . En combinant, sommet et parapente.
Deux mois et demi d’abord à moto depuis Lyon jusqu’à khénifra en passant par un bateau entre Sète et Tanger.
À khénifra, j’ai acheté une jument de sept ans, Fniouna. Et nous sommes partis ensemble dans la traversée du haut Atlas.
Je suis allé à la rencontre des Berbères, le plus vieux peuple d’Afrique du Nord vivant dans des villages reculés. J’ai dormi chez eux 33 jours sur les 55 jours que j’ai faits dans l’Atlas, gravi des sommets, les 7 plus hauts sommet du Maroc à plus de 4000 mètres. Je me suis arrêté sur des sites de parapente pour voler. J’ai également décollé du Toubkal le plus haut sommet d’Afrique du Nord.
Pendant ces deux mois et demi, j’ai eu des galères avec ma jument. Comme le jour où elle ne voulait plus avancer. Ou le jour où elle s’est enfuie. J’ai changé mes objectifs en décidant de faire non pas 1500 kms mais 500 kms. À partir de ce jour j’ai pu monter sur ma jument au lieu de marcher à côté d’elle. J’ai pu prendre le temps de discuter et d’échanger avec les berbères, et profiter du moment présent.
Un projet incroyable en solitaire qui m’a fait grandir. J’ai décidé de dédier cette expédition à mon cancer que j’ai eu à 15 ans. En allant poser un poster sur cette expédition dans l’hôpital dans lequel j’étais traité.